L'exercice de réhabilitation nous amène parfois à transformer des bâtis qui ont déjà eu quatre ou cinq vies
Comment concevoir un logement confortable et adapté à tout type de profils d’habitants, dans le neuf comme dans l’ancien ? Comment permettre une souplesse d’appropriation de ce logement, non seulement aujourd’hui mais aussi dans plusieurs dizaines d’années ? Que l’on parle de logements, de bureaux ou d’équipements, nous travaillons à dépasser la logique de produit afin de penser et de mettre en œuvre des lieux d’habitat pérennes, suffisamment qualitatifs et adaptables pour traverser les générations.
La conception d'un module de vie, qui associe une construction rationnelle à une qualité d'habiter, équilibre de manière optimale fonctionnalité et confort
Dans la conception d’un environnement résidentiel, la gradation de l’intimité, de l’espace commun à l’espace individuel, émerge comme un pilier fondamental pour instaurer une harmonie. L’accent est mis sur le développement de relations de voisinage, favorisant des échanges informels au sein d’un cadre propice à la convivialité.
La trame structurelle simple et répétitive assure aussi la possibilité de donner de nouvelles vies à ce bâtiment, sur le long terme ; elle génère une construction pérenne dont la vocation pourra évoluer pour les prochaines générations.
Dans un monde fini, nous voulons construire aussi et surtout pour le temps long, ce qui engage une autre vision du projet
Les logements que nous concevons développent une trame évolutive basée sur un principe d’homogénéité et de flexibilité des espaces. L’organisation permet une distribution libre et choisie des pièces dans le logement, rendant ainsi possible de multiples appropriations selon les besoins des habitants. L’espace ainsi structuré est épuré, simple et rationnel. Il est aussi généreux. Généreux en termes de volumes et de lumière, mais aussi en termes de souplesse du fait des différents modes de vie, usages et appropriations qu’il rend possibles.
Le processus de conception architecturale se poursuit dans le détail jusqu’à la fin de la phase chantier, dans l’acte de construire
Le travail mené au quotidien, lorsque nous discutons d’un détail technique avec les entreprises, constitue le cœur assumé de notre pratique.
De chantiers en chantiers, nous développons une pratique constructive responsable, ingénieuse et frugale, simple et cohérente, au service de l’écriture architecturale.
Nous investissons le moment du chantier de façon engagée, avec patience, rigueur technique et ingéniosité
Anticiper les process de fabrication, intégrer les contraintes de mise en œuvre, concevoir les détails et les assemblages avec les équipes, faire avec la matérialité des lieux ou générer cette matérialité.
Nous visons la limpidité technique et structurelle, en privilégiant les matériaux sains, la ventilation et l’éclairage naturels, l’économie de matière
Chaque projet se confronte à la matière : matière brute, assemblée, dénudée, assumée, dénudée… Nous composons avec cette matière, qu’elle préexiste ou non au projet. Quelle technique constructive, pour quel projet ? Comment construire en minimisant la matière mobilisée ? Comment assembler les matériaux de façon cohérente et économe ?
Construire aujourd'hui consiste de plus en plus à transformer
Ce qui nécessite de renouveler collectivement nos processus de travail et notre expertise. Les matériaux que nous manipulons dans les projets de réhabilitation, bien qu’anciens, sont souvent d’une qualité difficile à égaler. Briques de terre cuite, ou encore menuiseries intérieures en bois, même issues de l’architecture ordinaire, sont souvent d’une résistance et d’une qualité qui couterait très cher à produire aujourd’hui. Comment identifier cette matière et la réemployer à bon escient dans le projet ?
Dans ces espaces existants, nous engageons d’abord du temps et de l’attention
Nous travaillons finement, dans une économie contrainte, à redonner une âme aux espaces et les adapter aux modes de vie contemporains. Il s’agit de les transformer avec efficience, de façon à recréer une qualité de lumière, de volume, d’ambiance ainsi qu’un confort d’usage, dans le respect des principes structurels et des matériaux existants.
Logements, équipements, infrastructures, comment mieux construire sur un déjà-là matériel, spatial, architectural ?
Le studio sam.banchet a fondé son expérience sur la réhabilitation du bâti ancien dégradé, notamment en tant que maître d’œuvre dans les opérations de la SPLA La Fabrique des quartiers. Ces opérations de dentelle sont des plus complexes, que ce soit d’un point de vue foncier, humain, technique ou économique. A travers elles, nous défendons ce patrimoine ordinaire, sa qualité architecturale intrinsèque, sa moindre empreinte carbone et son potentiel de transformation, et nous composons avec des coûts de sortie accessibles aux budgets modestes.