Pôle médical

Ronchin (59), 2023

  • MOE : sam.banchet, AC² économiste
  • MOA : Privée
  • Surface : 305.53 m²
  • Budget : 610 272.56€ HT
  • Phase suivie : Mission complète, livré en 2022
  • Crédits : sam.banchet

Ce projet consiste en la transformation et l’extension d’une maison individuelle en pôle médical et en 8 logements étudiants à Ronchin.

Afin de préserver l’intimité des deux programmes, l’accès aux logements étudiants s’effectue sur la rue principale Anatole France indépendamment de l’accès au pôle médical côté jardin.

La partie paramédicale s’implante à rez-de-chaussée de la maison existante. à l’étage, toutes les chambres bénéficient d’une salle de douche privative et d’une salle commune largement dimensionnée.

Dans la nouvelle extension, la zone d’attente est positionnée côté jardin afin de favoriser un lien avec l’espace arboré. Les salles de consultation, elles, sont orientées vers le patio afin de minimiser les vis à vis et de préserver l’intimité des patients.

Chaque bureau est constitué d’une zone de consultation associée à une grande baie et une zone d’auscultation à l’abris des regards.

La restructuration complète nous confronte aux questions de la conservation et de la réutilisation de l’existant. L’enjeu est d’adapter le patrimoine aux nouveaux usages tout en préservant son caractère. La valorisation des éléments existants du patrimoine bâti englobe également la notion du développement durable. Pour la partie extension, la construction bois s’inscrit dans une démarche de construction bas carbone (emprisonnant du CO2 dans la construction).