Nord Hôtel

Lille (59), 2024

  • MOE : sam.banchet, Avenier Cornejo architecte, Slap Paysage, HDM ingénierie BET
  • MOA : Oria Invest, Loger Habitat
  • Surface SHAB : 1 942 m²
  • Budget : 10 492 900€ HT
  • Phase suivie : Mission complète, AVP en cours
  • Crédits : sam.banchet, Avenier Cornejo architectes

La rue du Faubourg d’Arras reste l’une des plus animées du quartier de Lille-Sud. Pour une qualité urbaine et architecturale du projet, il nous est paru pertinent de déconstruire le parking afin de créer des failles qui prolongent l’espace public du nouvel îlot de fraîcheur végétalisé jusqu’au faubourg d’Arras et de réutiliser les matériaux issus de la déconstruction.

Pour un îlot plus lumineux, spacieux et végétal doté de percées visuelles visibles depuis les trois rues périphériques, nous avons choisi de créer un nouveau parking en sous-sol donnant sur un jardin de pleine terre, en cour anglaise pour une reconversion efficace. En plaçant le parking au sous-sol nous pouvons proposer deux bâtiments et des logements sur des trames structurelles optimisées.

Un jeu d’épannelage des hauteurs crée un séquençage dans la composition des volumes, ce qui participe à une richesse d’orientations pour les logements et plus d’ensoleillement. Nous conservons le squelette structurel du Nord Hôtel en ne changeant que ses façades, il gardera ses quatre étages, possédera un rez-de-chaussée ouvert jusqu’au cœur d’îlot et une terrasse accessible en toiture.

Avec le réchauffement climatique en cours, il est désormais indispensable de limiter les émissions de carbone à chaque phase du cycle de vie d’un bâtiment. Nous avons donc organisé notre projet pour répondre au mieux à ces nouveaux impératifs et aux objectifs fixés par le pacte Lille Bas Carbone.