Jappe Geslot

Faches Thumesnil (59), 2024

  • MOE : sam.banchet, Energélio, Slap paysage, Yves Lamblin ingénierie, Nortec ingénierie
  • MOA : Icade promotion
  • Surface : 1 442 m²
  • Budget : 9 500 000€ HT
  • Phase suivie : Mission complète, PRO en cours
  • Crédits : sam.banchet, Jeudi Wang

Jappes Geslot est un projet de construction de logements situé à Faches Thumesnil dans le nouveau quartier de la Révolution française. L’enjeu de l’opération est d’améliorer la qualité résidentielle et de favoriser le lien social.

L’utilisation de matériaux biosourcés est privilégiée afin de concourir au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.

Le projet se divise en deux lots distincts :

– Le LOT 01 consiste en la construction de 15 logements individuels répartis sur 3 bâtiments

– Le LOT 02 consiste en la construction de 59 logements collectifs

LOT 01 : 15 logements individuels

Le nom de « L’îlot jardin » attribué par les urbanistes de l’opération, nous a inspiré la conception de « MAISONS JARDINS » pour les logements individuels :

Les maisons se positionnent de manière centrale sur la parcelle en lanière. Ce dispositif permet d’offrir à chaque logement deux espaces extérieurs (avant et arrière) très qualitatifs et suffisamment dimensionnés pour profiter d’un ensoleillement optimal.

Les logements sont conçus sur une trame évolutive qui permet de positionner les différentes pièces et espaces selon les orientations solaires en cohérence avec les rythmes de vie des habitants.

LOT 02 : 59 logements collectifs

Une variété de typologie est créée afin d’accueillir des résidents de différents profils (familles, jeunes couples, personnes âgées…) et de favoriser les rencontres et le lien social.

Une attention particulière est apportée au dessin de la façade. En plus du caractère esthétique de la façade « dansante » en cœur d’îlot, le travail de plis est fonctionnel en offrant aux logements une double orientation ce qui permet :

– différentes vues sur le cœur d’îlot et le paysage

– un maximum d’apports solaires sur le balcon et les pièces de vie

– protège les balcons des vis-à-vis et préserve ainsi l’intimité des habitants