Quai 22

Saint-André-Lez-Lille (59), 2024

  • MOE : sam.banchet (mandataire), Tandem+
  • MOA : Linkcity Nord-Est
  • Surface SDP : 9200 m²
  • Budget : 19 674 500€ HT
  • Phase suivie : Mission complète, chantier en cours
  • Crédits : sam.banchet, Delphine Mathy

S’inscrivant dans le cadre du nouveau quartier « Quai 22 », le projet se compose de 117 logements, d’une résidence sociale jeunes travailleurs de 44 chambres ainsi que d’une cellule commerciale sur le cours principal.

Compte tenu des qualités du site, il paraissait important de tirer parti du potentiel qu’offre le canal de la Deûle. Ainsi, les intentions de projets sont directement issues du dialogue qu’entretien le bâti avec l’eau.

La volumétrie des cinq bâtis permet d’offrir une qualité d’espaces à chacun des logements qui composent ce projet. La diversité des façades (bardage bois, béton lasuré, briques) contribue à créer des ambiances différentes au sein du même îlot, afin d’apporter des réponses architecturales distinctes à quatre situations différentes.

La construction de deux bâtiment 100% bois inscrit ce projet dans une démarche bas carbone. Cette approche environnementale est complétée par la création d’un îlot de fraîcheur : juché sur un socle technique, un grand espace végétalisé en cœur d’îlot permet d’apporter fraîcheur et biodiversité (plantes florissantes, arbres et arbustes). Ce jardin renforce et décline la présence du végétal sur le site et offre un cadre paysager qualitatif à l’ensemble des habitants de cet îlot.