Kanopée

Dunkerque (59), 2023

  • MOE : sam.banchet, Tandem+, Emma Blanc, Polyexpert environnement
  • MOA : Nacarat, Pierre et Territoires
  • Surface : 8 200 m²
  • Budget : 17 000 000€ HT
  • Phase suivie : Concours
  • Crédits : sam.banchet, Artefactory lab

La forme architecturale se veut originale, singularisant l’opération dans le paysage Dunkerquois. Le territoire est riche de ces ensembles architecturaux aux formes identitaires et c’est donc ainsi que notre projet s’inscrit dans cette histoire contemporaine de la ville.

Implanté sur les berges du canal, le projet est dessiné comme une architecture-paysage.

« Le végétal à tous les étages » : les plantes grimpantes colonisent le sol et les premiers niveaux, les jardinières investissent les balcons et loggias sur les niveaux supérieurs et les jardins suspendus en toitures créent une canopée sur le projet.

Près du sol ou haut perché, les résidents profitent chez eux de la nature tandis que les promeneurs apprécient l’intégration de l’architecture-paysage dans son environnement naturel.

La forme donnée à l’architecture est celle de plots émergents par-delà les frondaisons arborées du parc, des berges ou du bord de place pour proposer dans leurs parties hautes un nouveau paysage : celui de jardins « suspendus » étagés au gré de terrasses en gradins. Le projet est conçu comme une trame structurelle sur laquelle s’insère les logements et les espaces extérieurs. Cette trame offre un potentiel de jeux d’imbrication de logements simples ou en duplex, de circulations généreuses, de balcons et de loggias. Elle favorise donc l’évolutivité des logements, du bâtiment et ainsi, une qualité de vie pour les habitants