Strate

Lille (59), 2024

  • MOE : sam.banchet, HDM ingénierie
  • MOA : Oria Promotion
  • Surface SU : 531 m²
  • Budget : 3 200 000€ HT
  • Phase suivie : Mission complète, livré en septembre 2024
  • Crédits : sam.banchet, Into perspectives, Luminance Lab

Le terrain se situe à l’articulation des quartiers Lille Centre et Moulins tout en se situant à proximité immédiate du parc Jean Baptiste Lebas et du futur quartier St Sauveur. Ce projet présente donc des enjeux urbains, architecturaux et sociaux importants.

Le projet propose un épannelage varié, allant de 3 à 4 niveaux au-dessus des rez-de-chaussée, pour apporter des réponses adaptées aux particularités du plan masse.

Un jeu subtil d’avancées, de retraits et d’inclinaisons des volumes permettent d’inscrire la composition dans une forme « dynamique », diversifiant les adressages et les perceptions du projet. Cette proposition emporte notre enthousiasme faisant de la dimension d’ouverture, d’accès au paysage et à la nature, la condition première de la qualité d’habiter dans l’opération.

Le nombre restreint de logements par pallier permet aux logements de profiter à minima d’une double orientation et donc d’un ensoleillement optimal. De plus ce dispositif de desserte de 3 à 4 logements génère des paliers intimes propices aux rencontres et relations de voisinage et contribue à la qualité de vie des habitants.

Les bureaux en R+1 ont fait l’objet d’un travail spécifique permettant leur division et réversibilité en 3 logements. L’escalier métallique situé au RDC du bureau de La Poste est démontable, les gaines techniques et trames porteuses anticipent cette potentielle réversibilité.