Le Pile – Teinturerie
Roubaix (59), 2024
- MOE : sam.banchet, Slap paysage, Yves Lamblin ingénierie, Ecobat économiste
- MOA : 3F Notre logis
- Surface SHAB : 769.87 m²
- Budget : 4 800 000€ HT
- Phase suivie : Mission complète, PRO en cours
- Crédits : sam.banchet, into perspectives
Teinturerie est l’un des trois immeubles de logements inscrit dans le projet du Pile situé à Roubaix. Pour ce collectif de 12 logements nous avons porté notre attention sur la thématique du « Vivre ensemble ».
Valoriser la diversité des situations pour favoriser la mixité et les échanges intergénérationnels.
La variété proposée (diversité des surfaces, des orientations, taille et positionnement…) permet de répondre aux besoins et envies des différents ménages et habitants. Ainsi chacun peut se projeter, vivre et s’investir dans le projet. Cette mixité offre également la promesse d’un voisinage de familles et d’occupants aux profils variés dans un objectif de valorisation des solidarités habitantes. Les coursives extérieures, généreusement dimensionnées et éclairées naturellement, favorisent les rencontres et les échanges entre voisins.
« Cette coursive c’est un peu comme une rue suspendue… Mon pallier de porte est à l’extérieur, même en habitant au premier ! J’apprécie particulièrement marcher le long de la coursive le matin en semaine, quand je pars travailler tôt. D’ici la vue dégagée fait théâtre sur les arbres du parc…et l’aube qui se lève… et le silence…
Mais le samedi c’est différent, là il y a de l’animation ! Les enfants adorent retrouver les copains du dessous, dans le local commun qui est un peu leur salle de jeux. Et quand c’est l’heure du déjeuner, je rencontre toujours un voisin en allant les chercher, ou bien la doyenne de l’immeuble donner à manger aux oiseaux. Il n’y a pas un oiseau qu’elle ne reconnaît pas !»