Halte garderie

Deûlémont (59), 2023

  • MOE : sam.banchet, AC² économiste
  • MOA : Mairie de Deûlémont
  • Surface : 204.16 m²
  • Budget : 402 137.71€ HT
  • Phase suivie : Mission complète, livré
  • Crédits : sam.banchet / Delphine Mathy

Ce projet est divisé en trois espaces, la salle d’activité en son centre dessert d’un côté le dortoir et de l’autre côté une salle TV attenante à une cuisine pédagogique et un espace extérieur. Cet espace extérieur est un élément clé du projet. Il permet de créer un lien avec la salle André De Kyndt en conservant la grande baie vitrée permettant aussi de garder un apport lumineux dans la salle. Le lien entre ces deux entités permet de développer une relation intergénérationnelle, cet ensemble développe une cohésion sociale entre les habitants du quartier.

Le bâtiment se compose de trois volumes. En son centre, se retrouve une toiture à double pente coupant le terrain dans sa largeur. En font de parcelle, le pignon est reculé pour limiter l’impact de la hauteur avec l’habitation existante. De part et d’autre, nous retrouvons un parallélépipède fermant le terrain.

La façade sur rue est décomposée en deux parties marquées par leur matérialité. Une première partie en front de rue est revêtue d’un parement brique de teinte beige accompagné d’une grande façade rideau en aluminium laqué situé au niveau de la salle d’activités reconnaissable par sa toiture double pente rappelant le contexte alentour. Sur cette même façade, se trouve ensuite un retrait permettant de créer l’entrée du site.

Une discontinuité de la façade en fond de parcelle est réalisée pour créer un espace extérieur. Ce retrait a aussi pour but de conserver la partie vitrée de la salle André de Kyndt, élément qui offre un fort apport lumineux.