Équipements mutualisés

Lille (59), 2024

  • MOE : sam.banchet, DSA Damien Surroca Architecte (mandataire), HDM ingénierie, Siretec ingénierie, AC2R, Sergia, Slap paysage, DM concept
  • MOA : Ville de Lille
  • Surface : 4 950 m²
  • Budget : 14 699 900€ HT
  • Phase suivie : Mission complète, PRO en cours
  • Crédits : sam.banchet, into perspectives

Le projet marque le renouveau du site Concorde en s’inscrivant le long du boulevard de Metz et de la promenade entre la porte des Postes et le parc Barbusse.

Les équipements municipaux sont regroupés au sein d’un ensemble bâti en forme d’étoile, qui exprime à la fois la mutualisation des fonctions par le hall central et l’autonomie de chacun de ses programmes positionnés dans les ailes.

Le RDC accueille bibliothèque, restauration, périscolaire, ludothèque et locaux associatifs.

De ce socle en brique brun-rouge émergent des volumes en R+2, dont les toitures en pente et les façades sont revêtues de terre cuite blanches vernissées. Ces grands volumes aux toitures expressives marquent la présence et l’identité du projet sur ce site de grande envergure.

Les matériaux employés sont issus de filières courtes et visent une empreinte carbone réduite. La conception bioclimatique du projet s’appuie sur la présence des arbres de grande taille et tient compte des vents dominants. Ainsi, préaux, entrées d’écoles et de locaux associatifs sont protégés des vents du sud-ouest par la frondaison des arbres existants. Les salles de classe, quant à elles, sont orientées à l’Est et bénéficient du soleil le matin. 

Les larges baies à chaque niveau et les prolongements extérieurs (aire de jeux, préaux, gradins, etc.) nouent un lien privilégié entre usagers et paysage.

La conception favorise le confort des occupants en termes de qualité d’air intérieur, de qualité de lumière naturelle dans les différents espaces ainsi que de performances énergétiques et acoustiques. Ces caractéristiques font de ce bâtiment, un projet responsable.