Caulier
Lille (59), 2024
- MOE : sam.banchet, AC² économiste
- MOA : La Fabrique des Quartiers
- Surface SHAB : 546.03 m²
- Budget : 1 136 263 € HT
- Phase suivie : Mission complète, chantier en cours
- Crédits : sam.banchet
Cette opération de réhabilitation s’inscrit dans le programme Lille Quartier Ancien (LQA).
Le projet consiste en la réhabilitation et restructuration de l’immeubles situés au 1, 3 et 5 place Madeleine Caulier à Lille.
La programmation envisagée est la suivante :
> la réhabilitation de 4 appartements T2 en RDC et aux étages, chaque appartement occupant un niveau complet (n°5)
> la rénovation et agrandissement du débit de boisson au RDC (n°1 et n°3)
> la réhabilitation de 3 appartements T3 aux étages, chaque appartement occupant un niveau complet.
Le projet envisage donc la suppression de 6 studios afin de retrouver des typologies plus généreuses et qualitatives.
Pour le n°5, ce projet de restructuration est également l’occasion de retrouver un espace extérieur, libéré des extensions insalubres et qui profitera au logement en RDC. Pour les n°1 et 3 c’est l’occasion de repenser les adressages des deux programmations (commerce et logements) en différenciant clairement les flux et les accès. D’une part un adressage du commerce au RDC sur la place et ses futurs aménagements, d’autre part un adressage et un accès plus résidentialisé par le cœur végétalisé pour les logements. L’espace extérieur, libéré des extensions insalubres, propose un cheminement vers le nouveau hall distribuant les étages. Cet espace extérieur fortement végétalisé est entendu également comme l’espace extérieur des logements et un lieu de rencontre et d’échange.
L’isolation biosourcée employée pour cette réhabilitation utilise du béton de chanvre projeté. Ce matériau offre de nombreux avantages : il réduit l’empreinte carbone, améliore l’efficacité énergétique grâce à ses excellentes propriétés isolantes, et assure un confort intérieur optimal en régulant l’humidité. En choisissant le béton de chanvre, nous soutenons des objectifs environnementaux et énergétiques ambitieux, tout en favorisant des solutions écologiques et durables.
Un potager, un compost et un récupérateur d’eau seront mis à dispositions des habitants et seront support à convivialité et sensibilisation à la biodiversité.