Roger Salengro

Arras (59), 2022

  • MOE : sam.banchet
  • MOA : Oria promotion
  • Surface SHAB : 1 810 m²
  • Budget : NC
  • Phase suivie : Concours
  • Crédits : sam.banchet, into perspectives

Le site se distingue par sa situation exceptionnelle (proximité du parc et de la Scarpe) mais aussi par la richesse architecturale qui l’entoure (maisons bourgeoises, maisons de villes, hôtel particulier…).

Les maisons à pignons de forme et facture différentes créent une variation très vivante tout en offrant une grande unité aux façades continues dont elles sont constituées.

On observe que le quartier est marqué par la présence ponctuelle de façades de teintes claires.

L’enjeu du projet est de réinterroger la manière de structurer les angles de l’îlot et l’implantation des constructions sur la parcelle.

La création d’un événement dans l’environnement par une écriture architecturale contemporaine permettra de requalifier, d’impulser une dynamique nouvelle.

La constitution en volumes permet également d’offrir une qualité équivalente pour tous les logements : celle de situations d’angle permettant à chacun de profiter d’une double orientation (diversité des vues, ventilation et brassage d’air), de séjour en angle (qualité d’espace et d’éclairement), de l’accès à minima à une orientation à potentiel solaire (est, sud ou ouest). Éclairés de toutes parts, les logements atténuent à travers les espaces extérieurs (loggias ou balcons) les limites intérieures / extérieures pour mieux vivre au contact du paysage planté au niveau des retraits bâti.