Logements inclusifs

Anzin (59), 2023

  • MOE : sam.banchet, AC² économiste
  • MOA : Association Ass des as
  • Surface SHAB : 621 m²
  • Budget : 1 267 000€ HT
  • Phase suivie : Mission complète, livré en 2023
  • Crédits : sam.banchet

Le projet La Cité Anatole situé à Anzin a permis la création de 16 logements collectifs de type inclusifs. Ce projet est porté par l’association Ass des As qui accompagne des personnes Asperger, autistes ainsi que leurs familles.

Les logements offrent, dans un esprit d’inclusion, la possibilité aux résidents de se loger individuellement et d’user de leur logement en autonomie totale. Afin de favoriser la mixité et la solidarité, 2 studios sont occupés par des étudiants.

Sur les 16 logements, 6 se situent dans une ancienne maison de maître qui a fait l’objet d’une réhabilitation lourde et 10 se trouvent dans une construction neuve jouxtant la réhabilitation.

Le travail volumétrique en toiture permet aux logements de bénéficier d’une emprise surfacique au sol plus importante. Le jeu de toiture offre à la partie nuit une surface au sol supplémentaire sous le rampant d’une hauteur inférieure à 1.80m.

Une attention particulière a été apportée dans l’imbrication du programme et des usages. Toutes les circulations existantes ou neuves bénéficient d’une dimension généreuse et d’un éclairage naturel afin de favoriser les rencontres entre habitants et offrir un cadre de vie qualitatif.

Enfin, le projet laisse la part belle aux espaces de vie partagés (salon commun, cuisine et salle de restauration communes), aux points de rencontre et d’échanges (espace potager, zone arborée de contemplation) afin de privilégier le vivre ensemble.