18, 20, 22

Tourcoing (59), 2024

  • MOE : sam.banchet, BE+ économiste, Energélio
  • MOA : La Fabrique des Quartiers
  • Surface : 365.40 m²
  • Budget : 1 352 693€ HT
  • Phase suivie : Mission complète, chantier en cours
  • Crédits : sam.banchet, into perspectives

Dans ce projet, le rez-de-chaussée est principalement dédié au commerce, aux locaux et espaces communs pour les habitants : local vélos, local ordures ménagères, hall et accès.

L’ensemble des logements de l’opération propose des espaces de vie traversant comprenant le séjour et la cuisine, le tout associé à des espaces extérieurs privatifs donnant sur le jardin du cœur d’îlot.

La façade sur rue est subdivisée en trois parties, afin de s’insérer dans le rythme séquencé hétérogène de la rue de Lille. L’ensemble de ces parties se développe autour d’une écriture architecturale identique.

Un jeu de pleins et vides s’opère entre baies et silhouettes pleines en retrait. Ces derniers présentent une verticalité par leurs dimensions, se rapprochant ainsi des proportions des ouvertures du contexte environnant. 

Des composants béton, d’une même colorimétrie que la brique, s’intègrent ponctuellement dans la façade.  Ces éléments apportent une richesse de matériau à la façade tout en restant dans une écriture sobre. Aussi, une modénature de brique en bandeau s’insère dans la composition. Ces modénatures, sans être bavardes, permettent de faire vibrer la façade par un dialogue subtil entre ombre et lumière.

Le dernier niveau se place en retrait, il s’inscrit ainsi dans le gabarit de la hauteur relative imposée par les dispositions générales du PLU. Ce niveau entre dans une écriture de toiture, d’ordre plus contemporaine, avec un bardage métallique.